Affectation après le CAP

Après un CAP, les élèves peuvent poursuivre leurs études …

Plusieurs possibilités sont offertes aux élèves qui choisissent de poursuivre leurs études après un CAP : préparation d’un autre CAP, d’une Mention Complémentaire (MC) en 1 an, d’un Brevet des métiers d’arts (BMA), d’un Bac professionnel (avec un accès en 1ère professionnelle), d’un Baccalauréat technologique (pour en savoir plus voir le guide ONISEP « Après le CAP »).cap_3

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les demandes de poursuite d’études qui concernent les formations ci-après sont gérées selon une procédure spécifique :

  • 1ères professionnelles de Baccalauréats professionnels de l’Éducation nationale
  • 1ère  professionnelle bio industrie de transformation proposée par le LP agricole L. Mallet à Saint-Flour (15),.

(voir la liste des formations)

 

L’affectation de ces élèves est effectuée avec une application informatique (AFFELNET LYCEE) qui permet une prise en compte équitable des vœux des élèves.

Au terme de la procédure d’affectation, les élèves sont classés et affectés en fonction d’un barème qui intègre différents éléments.

Attention :

– Les admissions autres ou par voie d’apprentissage sont gérées directement par les établissements et ne sont donc pas concernées par cette procédure.

– Les demandes de poursuite d’études en 1ère technologique dans les établissements de l’Éducation nationale sont examinées à part.
Un dossier « Passerelle de la voie professionnelle vers la voie générale et technologique » sera constitué à cet effet (se renseigner auprès de l’établissement fréquenté).cap_4

 

 

Les dates à retenir :

1384359733_kontactDate limite de dépôt du dossier : Le dossier « Poursuite d’études après un CAP » est à remettre au secrétariat de l’établissement fréquenté à la date fixée par celui-ci (courant mai).

La saisie des vœux d’affectation est réalisée par l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé au vu du dossier dûment renseigné par la famille.
Notification d’affectation : les résultats de l’affectation sont envoyés aux familles ou aux élèves majeurs par les établissements demandés à partir du 30  juin 2017.
Inscription : la date limite d’inscription en établissement est fixée au 7 juillet 2017 – midi.

Le dossier « Poursuite d’études Post CAP »

L’élève formule ses vœux d’affectation (correspondant au choix d’une formation dans un établissement) à l’aide du dossier « Poursuite d’études Post CAP» qui est à retirer auprès de l’établissement fréquenté.

Ce dossier dûment renseigné est à déposer au secrétariat de l’établissement fréquenté à la date fixée par ce dernier.

La saisie informatique des demandes d’affectation

1384360124_Downloads_3L’affectation est gérée par une application informatique (AFFELNET LYCEE).
La saisie informatique des demandes est effectuée par l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé à partir du dossier « Poursuite d’études après un CAP» renseigné par la famille.
Toute demande d’affectation dans une autre académie doit être signalée au chef d’établissement qui en assurera la saisie ou le transfert selon les procédures et le calendrier arrêtés par l’académie envisagée.

Les résultats de l’affectation et l’inscription en établissement

capLes résultats de l’affectation vous seront transmis par l’établissement d’accueil à partir du 30 juin.
La date limite des inscriptions est fixée au 7juillet 2017 – midi.

Passé cette date, et sans nouvelle de votre part, la place qui vous a été proposée pourra être attribuée à un autre élève classé en liste supplémentaire.

Le barème appliqué pour l’affectation :

Le classement et l’affectation des élèves se font en fonction d’un barème qui intègre différents éléments :

  • Un bonus 1er vœu : les élèves peuvent faire jusqu’à 5 vœux. L’ordre des vœux est important. Le 1er vœu bénéficie de 1000 points supplémentaires.
  • Un bonus avis du conseil de classe. Le bonus diffère selon l’avis porté. Il y a 4 niveaux d’avis :1384360353_Ruler1

– Très favorable : 1200 points
– Favorable : 600 points
– Réservé : 100 points

– Défavorable : 0 point

  • Un bonus lié aux notes

Les notes retenues sont : le français, la langue vivante 1, les mathématiques-sciences, les enseignements professionnels (théorique et pratique)
Elles sont affectées d’un coefficient qui diffère selon la formation demandée (voir les coefficients par matière)

  • Un bonus filière. Ce bonus varie selon le degré de correspondance entre la formation d’origine de l’élève et la formation demandée (voir le tableau de correspondance)
  • Un bonus priorité académique de 1000 points est attribué aux élèves scolarisés dans l’académie.