Orientation vers le privé ou l’apprentissage

Les démarches et inscriptions sont laissées à l’initiative des familles.
  • Les poursuites d’études en apprentissage ou dans le privé sont gérées directement par les familles. Pour être inscrit en CFA (Centre de formation pour apprentis) vous devez avoir trouvé une entreprise. Cette recherche doit être engagée le plus tôt possible. Renseignez-vous auprès du CFA concerné (voir la brochure « Apprenti maintenant » sur la droite).cuisine
  • Ces choix doivent être mentionnés dans le dossier de demande d’affectation Post 3e  pour information (on parle de « vœux de recensement » – voir la liste des vœux de recensement) mais ne donnent pas lieu à affectation sauf dans les cas particuliers mentionnés ci-dessous :
  • Si vous effectuez des vœux mixtes (public et privé), classez ceux-ci par ordre de préférence (dans la limite de 5 vœux maximum). Cet ordre est important dans la mesure où le 1er vœu bénéficie d’un bonus (ce bonus est automatique et s’applique quelle que soit la nature du vœu).
  • Cas particuliers :

Les vœux en 2de GT concernant les lycées privés du Cantal (Lycée de la communication St Géraud à Aurillac – LP St Eugène St Joseph à Aurillac (groupe scolaire Gerbert) – Lycée la présentation notre Dame à St Flour) et ceux concernant la voie professionnelle du CFA de l’Education nationale (voir liste) seront gérés cette année avec l’application informatique AFFELNET LYCEE. Les vœux doivent être classés par ordre de préférence.

Pour plus d’informations, prendre contact avec le CFA ENA  et avec les établissements d’accueil privés concernés.