Affectation après la 2de GT

A l’issue de la classe de 2de générale et technologique, le chef d’établissement arrête une décision d’orientation. Elle porte sur le passage dans une des séries de baccalauréat général ou technologique ou le redoublement. Les procédures d’affectation vers une 1ère générale ou une 1ère technologique sont différentes.

Vers une 1ère généralelycee

Les demandes d’affectation dans les séries L, ES, S sont gérées directement par les établissements. L’établissement recueille les demandes d’affectation à l’aide du dossier de demande d’affectation Post 2de générale et technologique.

A partir du 2ème trimestre, ce dossier fait le lien entre la famille et l’établissement.

Vers une 1ère technologique

apres_2deL’affectation des élèves en 1ère technologique : STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STHR  est gérée au niveau académique avec une application informatique (AFFELNET LYCEE). Au terme de la procédure d’affectation, les élèves sont classés et affectés en fonction d’un barème qui intègre différents éléments. Les élèves qui souhaitent poursuivre dans ces séries doivent :

– formuler leurs vœux d’affectation à l’aide du dossier de demande d’affectation Post 2de générale et technologique qui leur sera remis en temps voulu par leur établissement.

– avoir obtenu une décision d’orientation pour une 1ère technologique.

 

Les dates à retenir :

Le conseil de classe du 2ème trimestre formule une (ou des) proposition(s ) provisoire(s) d’orientation. Cette proposition constitue la base du dialogue qui va s’amorcer entre la famille et l’établissement.

Le conseil de classe du 3ème trimestre : la décision d’orientation est arrêtée par le chef d’établissement lors du conseil de classe du 3ème trimestre qui 1384359733_kontactse tient vers la mi-juin. Seuls les élèves ayant une décision d’orientation pour une première technologique peuvent participer à l’affectation gérée avec l’application informatique AFFELNET LYCEE.

Date limite de dépôt du dossier : Le dossier de demande d’affectation Post 2de générale et technologique renseigné par la famille est à remettre à l’établissement fréquenté à la date fixée par ce dernier (courant mai). La saisie informatique des vœux d’affectation est réalisée par l’établissement fréquenté au vu de ce dossier.

– Notification d’affectation : les résultats de l’affectation seront envoyés aux familles par l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé le 30 juin 2017.

Inscription : la date limite d’inscription est fixée au 7 juillet 2017 – midi..

Le dossier de demande d’affectation de fin de 2de

L’élève formule ses vœux d’affectation (un vœu correspond au choix d’une formation dans un établissement) à l’aide du dossier de demande d’affectation Post 2de générale et technologique qui lui est remis par son établissement.1384360124_Downloads_3

La saisie informatique des demandes d’affectation

L’affectation est gérée par une application informatique (AFFELNET LYCEE). La saisie est effectuée par l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé à partir du dossier de demande d’affectation Post 2de que vous avez renseigné. Toute demande d’affectation dans une autre académie doit être signalée au chef d’établissement qui en assurera la saisie ou le transfert selon les procédures et le calendrier arrêtés par l’académie envisagée.

Les résultats de l’affectation et l’inscription en établissement

Les résultats de l’affectation sont envoyés aux familles par l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé à partir du 30  juin. La date limite des inscriptions est fixée au 7 juillet 2017 – midi. Attention : si vous ne procédez pas à l’inscription en temps voulu, la place de votre enfant pourra être attribuée à un autre élève.

Le barème appliqué pour l’affectation

Le classement et l’affectation des élèves se font en fonction d’un barème qui intègre différents éléments :

1384360353_Ruler1Un bonus 1er vœu : les élèves peuvent faire jusqu’à 5 vœux. L’ordre des vœux est important. Le 1er vœu bénéficie de 1000 points supplémentaires

Un bonus lié aux notes : les notes sont affectées d’un coefficient qui diffère selon la formation demandée (voir les coefficients de pondération)

Un bonus au titre de la continuité des parcours : les élèves déjà scolarisés dans l’établissement proposant la filière demandée bénéficient d’un bonus supplémentaire de 700 points. Ce bonus ne garantit pas de manière absolue l’accès à la filière demandée. Des places seront obligatoirement offertes aux élèves venant d’autres établissements.

A titre expérimental, ce bonus est supprimé pour l’accès aux établissements de la Haute-Loire.