Les passerelles

Après s’être engagé dans une filière, des changements de trajectoire sont possibles.
Après s’être engagé dans une filière donnée, des passerelles peuvent être mises en place pour permettre à des élèves de la voie générale, technologique ou professionnelle de changer de trajectoire vers une autre voie ou une autre série.
Ces passerelles constituent des parcours particuliers qui nécessitent un examen attentif au cas par cas.
Les changements de voie qui concernent :
  • le passage d’une 2de ou 1ère professionnelle vers une 1ère générale ou technologique,
  • le passage d’une 2de ou 1ère générale ou technologique vers une 1ère professionnelle

sont gérés selon la procédure ci-après.

La procédure :

Les passerelles ne peuvent être mises en places que sur demande de la famille ou de l’élève s’il est majeur et après recueil de l’avis favorable du chef d’établissement d’origine et du chef d’établissement d’accueil..
 

Au 1er et au 2ème trimestre :

passerelles

Les demandes de changements de trajectoire exprimées au premier ou deuxième trimestre sont examinées conjointement par l’établissement d’origine et par l’établissement d’accueil : un positionnement de l’élève est effectué , un stage passerelle ou un stage en entreprise lui sera proposé.
Les stages passerelles ont pour objectif de permettre à l’élève d’affiner son projet et de lui apporter les compléments d’enseignement indispensables à un changement d’orientation  (se renseigner auprès de l’établissement fréquenté).
Au terme de la procédure, et sous réserve des résultats de fin d’année,  l’élève pourra bénéficier d’une place réservée pour la rentrée suivante.

Au 3ème trimestre :

Les demandes de changement de voie d’orientation pour l’année suivante doivent faire l’objet d’un dépôt de dossier.
L’affectation au titre des passerelles est réalisée uniquement sur places vacantes après affectation des autres élèves prioritaires (montants de 2nde professionnelle, élèves en dernière année de CAP, places réservées au titre des passerelles du 2ème trimestre). Les passerelles ascendantes seront privilégiées (d’une seconde vers une première).

Le dossier Passerelle :

L’élève formule ses vœux d’affectation à l’aide du dossier « Passerelle » :
  • dossier passerelle – 3ème trimestre – de la voie générale et technologique vers la voie professionnelle (voir le dossier)
  • dossier passerelle – 3ème trimestre – de la voie professionnelle vers la voie générale et technologique (voir le dossier)
Ce dossier est à retirer auprès de l’établissement fréquenté.
Le dossier dûment renseigné est à déposer au secrétariat de l’établissement fréquenté à la date fixée par ce dernier (avant fin mai).

La saisie informatique des demandes d’affectation :

Seules les demandes ayant recueillies un avis favorable de l’établissement d’origine et de l’établissement d’accueil seront prises en compte.
L’affectation est gérée par une application informatique (AFFELNET LYCEE). Les saisies informatiques des demandes sont effectuées par les établissements dans lesquels les élèves sont scolarisés. La saisie des dossiers ayant obtenu un avis favorable des chefs d’établissement est ouverte du 1er au 16 juin 2017 – midi.

Les résultats de l’affectation :

Ils sont transmis par l’établissement d’accueil à partir du 30 juin 2017. La date limite des inscriptions est fixée au 7 juillet 2017 – midi.

Passé cette date et sans nouvelle de votre part, la place qui vous a été proposée pourra être attribuée à un autre élève classé en liste supplémentaire.