La voie générale et technologique

La classe de 2de générale et technologique est une classe de détermination au cours de laquelle les élèves vont pouvoir découvrir différents domaines et affiner leur choix d’orientation vers une série de 1ère générale ou technologique. Ainsi, en complément des enseignements communs (français, mathématiques…), ils font le choix de deux enseignements d’exploration.

Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans la voie générale et technologique doivent :

Ces élèves ont le choix entre :

  • une 2de générale et technologique dispensant des enseignements d’exploration courants
  • une 2de générale et technologique sélective (dispensant des enseignements d’exploration particuliers au nombre de places limitées)
  • une 2de générale et technologique autre (sections sportives, 2de internationale, 2des ABIBAC et BACHIBAC )

Les procédures d’affectation diffèrent selon la classe de seconde demandée.

 

2de générale et technologique dispensant des enseignements d’exploration courants

Elle permet d’affecter les élèves dans leur lycée de secteur.

lyceens

Les enseignements d’exploration ne sont pas pris en compte au niveau de la procédure d’affectation en classe de 2de générale et technologique dispensant des enseignements d’exploration courants. Les élèves sont répartis, après affectation, dans les différents enseignements d’exploration en fonction des choix portés sur la fiche des vœux et de l’organisation propre à chaque établissement.

 

 

Les demandes de dérogation : Seuls les élèves qui souhaitent entrer dans une autre 2de générale et technologique que celle de leur lycée de secteur doivent faire une demande de dérogation.

 

Le lycée de secteur

– Le lycée de secteur est fonction du domicile de l’élève.

– Le découpage géographique des secteurs est arrêté par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

– La sectorisation ne concerne que la voie générale et technologique dans les établissements scolaires de l’Éducation nationale (elle ne concerne pas les établissements de l’agriculture).

Les élèves qui demandent une affectation dans une classe de 2de générale et technologique dispensant des enseignements d’exploration courants dans leur lycée de secteur sont affectés en priorité.

Attention si vous êtes rattaché à deux lycées de secteur : Les élèves qui bénéficient d’un secteur globalisé (accès à 2 établissements) sur les zones de Montluçon (L. Paul Constans et Mme de Staël), Moulins (L. Théodore de Banville et Jean Monnet), Aurillac (L. Jean Monnet et Emile Duclaux), Le Puy (L. Simone Weil et C et A Dupuy), et Clermont-Ferrand (L. Blaise Pascal et Jeanne D’Arc) doivent faire des vœux dans les deux établissements auxquels ils sont rattachés en hiérarchisant l’ordre de leurs vœux.

Rechercher son lycée de secteur et la zone géographique correspondante.
Vous êtes domicilié(e) dans le 03  1543 63 communes du P de D. – 63 rues de Clermont-fd 63 communes limitrophes de l’Allier

Les enseignements d’exploration

Ils permettent de faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir en fin de 2de générale et technologique.

Les enseignements proposés sont différents selon les établissements (cf. guide ONISEP après la 3e).student at school

Attention Certains couplages ne sont pas possibles. Se renseigner auprès des établissements.

Les enseignements d’exploration ne sont pas pris en compte au niveau de la procédure d’affectation en classe de 2de générale et technologique dispensant des enseignements d’exploration courants. Les élèves sont répartis, après affectation, dans les différents enseignements d’exploration en fonction des choix portés sur la fiche des vœux et de l’organisation propre à chaque établissement.

Cas particuliers

  • Les élèves qui souhaitent suivre des enseignements d’exploration particuliers tels que : Création culture design – Éducation physique et sportive – Sciences et techno hôtellerie restauration – Santé/social – Santé/biotechnologie feront une demande en 2de générale et technologique sélective
  • Ceux qui souhaitent rejoindre une section sportive, une section internationale, une 2de ABIBAC ou BACHIBAC  feront le choix d’une classe de 2de générale et technologique « autre » (voir la liste)

Le barème appliqué pour l’affectation

Le classement et l’affectation des élèves se font en fonction d’un barème qui intègre différents éléments :

1384360353_Ruler1

  • Un bonus 1er vœu : Les élèves peuvent faire jusqu’à 5 vœux. L’ordre des vœux est important. Le 1er vœu bénéficie d’un bonus de 3500 points.
  • Un bonus « Avis du chef d’établissement ». Cet avis prend en compte l’implication de l’élève dans la construction de son parcours « Avenir ». Le bonus diffère selon l’avis porté (très bonne implication : 3500 points – Implication satisfaisante : 2500 points – Implication fragile : 1000 points – Implication insuffisante : 0 point)
  • Un bonus rattaché à la zone géographique : il permet d’affecter les élèves dans leur lycée de secteur. Le bonus est de 9000 points
  • Un bonus boursier de 500 points est attribué aux élèves boursier au collège.
  •  Un bonus redoublement de 9999 points est attribué aux élèves qui redoublent  leur classe de 2de générale et technologique dans le même établissement.
  • Un bonus dérogatoire peut être accordé aux élèves demandant une 2de générale et technologique dispensant des enseignements courants autres que celle de leur lycée de secteur. Ce bonus varie en fonction du motif retenu (voir les motifs de dérogation).

 

 

2de générale et technologique sélective

Elle permet l’affectation des élèves dans des sections ou des enseignements d’exploration dont le nombre de places est limité.sport_3

Ces formations sont peu nombreuses : 2de Santé/biotechnologie – 2de santé/social – 2de Création culture design – 2de Éducation physique et sportive – 2de Sciences et technologie hôtellerie restauration– 2de Écologie, agrologie, territoire et développement durable (EATDD) et ne concernent que quelques établissements (voir la liste des formations et des établissements concernés)

Pour départager les élèves, l’affectation est faite en fonction d’un barème qui intègre les compétences et les notes extraites du livret scolaire unique (LSU) de l’élève.

Le barème appliqué pour l’affectation

1384360353_Ruler1Le classement et l’affectation des élèves se font en fonction d’un barème qui intègre différents éléments :

  • Un bonus 1er vœu : Les élèves peuvent faire jusqu’à 5 vœux. L’ordre des vœux est important. Le 1er vœu bénéficie d’un bonus de 3500 points.
  • Un bonus lié aux résultats scolaires de l’élève prenant en compte les évaluations extraites du livret scolaire unique de l’élève (LSU) :
  •  -l’évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle de fin de 3è
  • – l’évaluation du niveau de maîtrise pour chaque discipline. Les évaluations retenues sont celles de la dernière classe fréquentée par l’élève (note de 3è pour les élèves de 3è – notes de seconde pour les élèves de 2de demandant une réorientation). Les notes sont regroupées par champs disciplinaire et sont  affectées d’un coefficient qui diffère selon la formation demandée. Voir les coefficients concernant les classes de 2de générale et technologique sélectives.
  • Un bonus « Avis du chef d’établissement ». Cet avis prend en compte l’implication de l’élève dans la construction de son parcours « Avenir ». Le bonus diffère selon l’avis porté (3500 points pour une très bonne implication – 2500 points pour une implication satisfaisante – 1000 points pour une implication fragile et 0 point pour une implication insuffisante).
  • Un bonus rattaché à la zone géographique : il est attribué aux élèves qui relèvent de zone(s) géographique(s) prioritaire(s) – voir la liste . Le bonus est de 9000 points.
  • Un bonus boursier de 500 points est attribué aux élèves boursier au collège
  • Un bonus redoublement de 9999 points est attribué aux élèves qui redoublent  leur classe de 2de générale et technologique dans le même établissement.

Attention : Pour être sûr(e) d’avoir une affectation dans un établissement, faites au moins un vœu dans la classe de 2de générale et technologique dispensant des enseignements d’exploration courants dans votre lycée de secteur.

 

2de générale et technologique autres : section sportive, 2de internationale, 2de Abibac et Bachibac

sport_1L’entrée dans les sections sportives et en 2de internationale est soumise à des tests sportifs ou examens particuliers.

Se renseigner suffisamment tôt auprès des établissements concernés.

Les élèves qui souhaitent rejoindre un « pôle sportif » dans un lycée de l’Allier ou du Puy-de-Dôme (voir liste) doivent déposer une demande de dérogation pour parcours scolaire particulier.

Cas particulier : ABIBAC – BACHIBAC

langueABIBAC : cette section débouche sur le baccalauréat binational Allemand/Français.

BACHIBAC : cette section débouche sur le baccalauréat binational Espagnol/Français.

L’admission dans ces sections se fait au regard des compétences, des notes dans la langue considérée, de l’avis du professeur de langue et du professeur principal  et de la motivation de l’élève.

Un dossier de candidature renseigné par l’élève et sa famille est à déposer auprès de l’établissement fréquenté avant le 30 avril 2017 accompagné des bulletins scolaires de la classe de 3è (1er et 2è trimestres).

Voir la liste des formations concernées.

Enregistrer

Enregistrer