Orientation vers le privé ou l’apprentissage

Les démarches et inscriptions sont laissées à l’initiative des familles.
  • Les inscriptions dans l’enseignement privé et dans l’apprentissage relèvent de la responsabilité des familles qui doivent obligatoirement prendre contact avec le/les établissement(s) concerné(s).
  •  Pour être inscrit en CFA (Centre de formation pour apprentis) vous devez avoir trouvé une entreprise d’accueil. Cette recherche doit être engagée le plus tôt possible. Renseignez-vous auprès du CFA concerné (voir la brochure “Apprenti maintenant” sur la droite – en cours d’actualisation).cuisine
  • Le libellé précis de la formation demandée en apprentissage doit être mentionné dans le dossier de demande d’affectation Post 3e . Ce vœu doit être indiqué pour information (on parle de “vœux de recensement”) – voir la liste des vœux de recensement en apprentissage – mais ne donnent pas lieu à affectation.
  • Les  vœux pour une formation dans l’enseignement agricole privé (hors MFR) et dans une 2de GT de l’enseignement privé sous contrat (de l’Allier , du Cantal et du Puy-de-Dôme) doivent être également mentionnés avec leur libellé précis sur le dossier de demande d’affectation Post 3è dans l’ordre souhaité par la famille (voir note technique) dès lors que l’élève postule à la fois dans le privé et dans le public.