Passerelles

Après s’être engagé dans une filière donnée, des passerelles peuvent être mises en place pour permettre à des élèves de la voie générale, technologique ou professionnelle de changer de trajectoire vers une autre voie ou une autre série.

Ces passerelles constituent des parcours particuliers qui nécessitent un examen attentif au cas par cas.

Les changements de voie concernent :

  • le passage d’une 2de ou une 1re professionnelles vers une 1re générale ou technologique ;
  • le passage d’une 2de ou une 1re générale ou technologique vers une 1re professionnelle.

Les passerelles au 2e trimestre (avant les vacances de Printemps) se font sur places vacantes après concertation des deux chefs d’établissement (origine et accueil) et transmission des informations aux Inspecteurs de l’Éducation Nationale pour l’Information et l’Orientation (IEN IO).

Passerelles du 3e trimestre

Les passerelles du troisième trimestre s’effectue avant les vacances de printemps.

La procédure pour les élèves de secondes s’effectue comme suit :

  • Pour une passerelle de la voie Générale et technologique vers la voie Pro la demande doit être faite par le biais du dossier Post 2de,
  • Pour une passerelle de la Voie Pro vers la voie Générale et technologique la demande est réalisée par le biais du dossier voie Pro,

Pour les élèves de première la demande s’effectue par le biais du dossier Post 1re

La saisie pour ces deux passerelles s’effectue via Affelnet par l’établissement d’origine, sous réserve de places vacantes (pas de bonus).

La participation à un stage passerelle est préconisée

La participation à un stage passerelle est préconisée pour pouvoir candidater. Ce stage passerelle doit être effectué entre le 3 et le 31 mai 2021. Les modalités sont fixées par chaque lycée d’accueil. Rapprochez-vous de votre établissement.