Demande d’affectation dans l’académie

A l’issue de la classe de 3e, les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement public ou privé de l’Éducation nationale ou dans un établissement agricole dans l’académie de Clermont-Ferrand doivent faire une demande d’affectation. Les demandes sont gérées selon une procédure propre à l’académie.
L’affectation est effectuée avec une application informatique (AFFELNET Lycée) qui permet une prise en compte équitable des vœux des élèves. Au terme de la procédure d’affectation, les élèves sont classés et affectés en fonction d’un barème qui intègre des éléments différents selon le type de formation demandée.

La décision d’affectation est prononcée par l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Comment postuler?

  • Vous utilisez le Téléservice Affectation (TSA) :
    • Dès le lundi 6 avril, vous pourrez consulter l’offre de formation sur le TSA (aide à la première connexion) ;
    • Du lundi 4 mai au lundi 1er juin, vous pourrez effectuer vos vœux d’affectation sur le TSA ;
    • A partir du 2 juin, l’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant vérifiera que vos candidatures sont complètes. Une fiche récapitulative des vœux saisis vous sera adressée par l’établissement pour vérification et validation.

Pour en savoir plus sur le TSA

  • Vous utilisez le dossier de demande d’affectation Post 3 au format papier
    • Au mois de mai, votre enfant va formuler ses vœux d’affectation à l’aide du dossier de demande d’affectation Post 3e qui lui sera remis en temps voulu par l’établissement dans lequel il est scolarisé ;
    • La saisie informatique des vœux est effectuée par l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé. Une fiche récapitulative des vœux saisis vous sera adressée par l’établissement pour vérification et validation.
Conseils pratiques :

– Un vœu correspond au choix d’une formation dans un établissement ;

– Formulez plusieurs vœux (jusqu’à 15 vœux, dont 10 dans l’académie) ;fille_sourir

– Classez vos vœux par ordre de préférence ;

– Si vous envisagez une formation très demandée, où le nombre de places est limité, pensez à faire un vœu de repli (informez-vous en amont sur le taux d’attractivité des formations auprès du psychologue de l’éducation nationale de votre établissement ou en Centre d’Information et d’Orientation, de votre professeur principal ou à l’occasion des Journées portes ouvertes).

Attention : Les vœux exprimés doivent être cohérents avec la décision d’orientation obtenue.

Vous souhaitez poursuivre vos études